Le cannabis et les jeunes 

un certificat pour les travailleurs sociaux auprès de la jeunesse

Un certificat de formation professionnelle en ligne et autonome qui apporte aux travailleurs sociaux intervenant auprès des jeunes des informations fondées sur des données probantes sur les conséquences sanitaires, sociales et juridiques de la consommation du cannabis chez les jeunes.

Ce certificat gratuit fournira aux travailleuses et travailleurs sociaux auprès des jeunes les connaissances et les outils nécessaires pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées en matière de cannabis, par l’éducation et la sensibilisation.

 

Vous y recevrez toutes les informations importantes sur les conséquences juridiques et sanitaires de la consommation du cannabis chez les jeunes. Vous y trouverez aussi des stratégies pratiques pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées en matière de cannabis. Au terme de votre participation à ce certificat que vous aurez suivi avec succès, vous recevrez un certificat numérique et un badge LinkedIn du Youth Research and Evaluation eXchange implanté à l’Université York.


ÉTUDIEZ À VOTRE PROPRE RYTHME
Nous savons que les travailleurs sociaux qui évoluent dans le secteur de la jeunesse sont très occupés ! Ce certificat est donc organisé pour offrir beaucoup de souplesse et être facile à suivre. Vous aurez accès à l’intégralité du contenu du certificat immédiatement, ce qui vous permettra d’étudier à votre propre rythme, de manière autonome, au fil de tous les modules.

 

DATES IMPORTANTES

Le certificat est ouvert à tout le monde
Inscrivez-vous dès à présent !

Le certificat et le badge LinkedIn seront disponibles deux semaines après la fin du certificat.

Des questions?

Communiquez avec nous à l'adresse : apprend@youthrex.com.

Nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles !

Les jeunes affichent les taux de consommation de cannabis les plus élevés en Ontario. En effet, c’est un élève sur cinq de la 7e à la 12e année et ce sont 38 % des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans qui consomment du cannabis, en comparaison à 14,5 % de tous les adultes.

À qui s’adresse ce certificat ?

FORMAT DU CERTIFICAT
Ce certificat comporte 16 leçons regroupées en cinq modules* différents qui couvrent : le contexte du cannabis ; la légalisation et la manière dont elle touche les jeunes ; les pratiques de soutien dans le cadre d’interventions auprès des jeunes et les cadres théoriques et pratiques pour appuyer ce travail auprès des jeunes.

*Le module 4 n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

ADMISSIBILITÉ AU CERTIFICAT
Vous devez vous engager à étudier et à apprendre dans le domaine du travail social auprès des jeunes dans un contexte d’équité, de respect et de pratiques antiracistes et anti-oppressives.

Quels sont les sujets que couvre le certificat ?

MODUL UN

Le cannabis dans son contexte

Le premier module apporte les connaissances de base nécessaires pour comprendre comment le cannabis fonctionne dans le corps ; les raisons pour lesquelles les jeunes en consomment ; et certaines des manières dont le cannabis peut affecter notre santé physique et mentale.

MODULE DEUX

La légalisation et les jeunes

Le deuxième module apporte les connaissances et les outils nécessaires pour aider les jeunes à s’y retrouver dans le paysage réglementaire complexe du cannabis, avec notamment un survol détaillé des réglementations provinciales et fédérales sur la possession, la consommation et la vente de cannabis.

MODULE TROIS

Pratiques de soutien

Le troisième module propose des pratiques fondées sur des données probantes pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées en matière de consommation du cannabis. Il comprend des recommandations pour parler du cannabis avec les jeunes, ainsi que des conseils pour réduire les risques de la consommation de cannabis pour la santé et la sécurité.

MODULE QUATRE

Cadres théoriques*

Le quatrième module donne un aperçu des cadres théoriques sous-jacents à notre démarche en matière de l’éducation au cannabis : les déterminants sociaux de la santé, la pratique anti-oppressive, le racisme anti-noir et les perspectives autochtones.

*Uniquement disponible en anglais.

MODULE CINQ

Cadres de pratique

Le cinquième module présente deux cadres de pratique clés sur lesquels les travailleurs sociaux auprès des jeunes peuvent s’appuyer pour aider les jeunes à modifier leur comportement : les étapes du changement et l’entretien motivationnel.

Une participation réussie à ce certificat, ce qui comprend avoir terminé les quatre modules en français, permettra aux participants d’obtenir un certificat numérique et un badge LinkedIn décernés par le Youth Research and Evaluation eXchange, implanté à l’Université de York.

Centrer le bien-être des jeunes Noirs | un certificat pour combattre le racisme anti-NoirsPLUS DE RENSEIGNEMENTS
+ +