Sera-t-elle LA BONNE? Réflexion, engagement et action contre le racisme anti-Noir en Ontario
Sera-t-elle celle qui rend indéniablement visible le genou métaphorique du racisme anti-Noir qui se pose chaque jour au cou des personnes Noires ?
Sera-t-elle celle qui nous dynamisera tous pour enfin démanteler le racisme anti-Noir pour toujours et créer un avenir meilleur pour la jeunesse Noire ?
RÉFLEXION
Soyons clairs, la mort de George Floyd (ainsi que le décès de tant d’autres personnes Noires non armées) n’est pas seulement l’action de quelques mauvais policiers, mais une conséquence de systèmes et de cultures qui traitent les vies Noires comme des vies qui n’ont pas d’importance. Cette dévalorisation de la vie des personnes Noires entraîne des conséquences dévastatrices sur le bien-être physique et mental des Ontariens Noirs, en particulier chez les jeunes. Bien trop fréquemment, cela entraîne des décès comme celui de George Floyd, dont la vie s’est étouffée sur un trottoir froid en plein jour.
Il faut aussi nommer Regis Korchinski-Paquet, une femme Afro-Autochtone de 29 ans, décédée lors d’une rencontre avec la police à Toronto le 27 mai. Trop souvent, les jeunes Noirs et Autochtones sont confrontés à un système qui menace constamment leur bien-être mental et leur sécurité physique, tout en les criminalisant constamment en simultané.
Nous sommes encouragés par la colère, le chagrin, l’angoisse, la douleur et la vague de manifestations généralisées. Sera-t-elle celle qui démontrera enfin que le racisme anti-Noir est RÉEL et doit être démantelé à jamais ?
Le moment est MAINTENANT. Bien au-delà de ce moment de troubles sociaux extrêmes, nous devons mieux nous renseigner sur le racisme anti-Noir omniprésent qui se confond avec d’autres structures d’oppression que subissent les jeunes Noirs et leurs familles en Ontario. Nous devons agir pour la transformation sociale et la responsabilisation.
ENGAGEMENT
Nous devons témoigner de la cruauté culturelle, politique et socio-économique du racisme anti-Noir en étant mieux informés des problèmes et des demandes de longue date des jeunes et des communautés Noirs. Par exemple, prenez le temps d’examiner le rapport Doing Right Together for Black Youth (Agir ensemble pour les jeunes Noirs), ainsi que les innombrables autres rapports qui ont systématiquement recherché et documenté les disparités dans les résultats pour les jeunes Noirs. Ces jeunes coexistent avec un long historique où ils sont étiquetés comme « troublés » et « troublant », comme « problèmatiques » et « dangereux » pour la société. De telles disparités comprennent des taux de chômage plus élevés, des incarcérations, des suspensions et expulsions scolaires, une surveillance policière excessive, des contacts disproportionnés avec les sociétés d’aide à l’enfance et le manque de représentation des personnes Noires dans les rôles de leadership.
Le rapport Doing Right Together for Black Youth (Agir ensemble pour les jeunes Noirs), basé sur les données de plus de 1 500 membres de la communauté, a révélé que le problème principal pour les jeunes ontariens Noirs et leurs familles est le racisme anti-Noir. Le racisme anti-Noir est répandu à travers toutes les institutions et tous les systèmes de l’Ontario y compris les systèmes d’éducation, de protection de l’enfance et de justice pénale, ainsi que le marché du travail. Le second problème est que l’excellence Noire n’est pas reconnue en raison d’une vision basée sur les déficits des enfants et des jeunes Noirs, et de leurs communautés. C’est une vision qui amplifie leurs lacunes et sous-estime leurs atouts. Au 21e siècle, nous ne parvenons toujours pas à reconnaître pleinement les réalisations, les réussites, les contributions, les espoirs et les rêves des communautés Noires de l’Ontario.
ACTION
Nous devons nous engager à agir pour démanteler à jamais le racisme anti-Noir. Pour créer une province plus équitable pour les jeunes Noirs et leurs familles, ne détournons plus jamais nos efforts dans les sphères d’influence que nous ayons que ce soit dans nos maisons, quartiers, écoles, lieux de culte, lieux de travail, ministères, programmes et organisations à but non lucratif, petites ou grandes entreprises, etc. L’Ontario ne peut plus se permettre de revenir à des mesures réactionnaires lorsque des « pics » de violence surviennent. Nous devons remplacer les points de discussion et les flux de financement précaires (ou mal orientés) par une réforme systémique et le renforcement des capacités communautaires.
Nous réaffirmons que la vie des personnes Noires compte!
Hier. Aujourd’hui. Demain.
YouthREX continuera de lutter contre les inégalités et les iniquités raciales et structurelles que vivent les jeunes et les communautés Noirs de l’Ontario, ainsi que les disparités qui en résultent en matière de bien-être pour les jeunes Noirs. Pour ce faire, nous faciliterons l’accès du secteur de la jeunesse de l’Ontario aux connaissances partagées par le biais de nos services (Centre des connaissances, les offres YouthREX ED et les soutiens à l’évaluation) afin que les programmes et services pour les jeunes Noirs de l’Ontario puissent être fondés sur les meilleures connaissances et preuves disponibles provenant de la recherche, la pratique et l’expérience vécue.
UNE INVITATION
Nous encourageons nos intervenants du secteur de la jeunesse de l’Ontario (jeunes, étudiants, travailleurs auprès des jeunes, cadres, chercheurs, décideurs, etc.) à se joindre à nous pour s’engager à défendre la pleine mise en œuvre de 13 appels à l’action multisectoriels qui font écho aux consultations précédentes avec les communautés Noires au cours de la dernière décennie.
Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX) est une initiative provinciale basée à l’École de travail social de l’Université York. Notre mission est de rendre les données de recherche et les pratiques d’évaluation accessibles et pertinentes pour le secteur des jeunes de l’Ontario grâce au renforcement des capacités, à l’échange de connaissances et au leadership en matière d’évaluation. Notre vision est une province de l’Ontario où les connaissances partagées se transforment en impact positif pour tous les jeunes.