Agir ensemble pour les jeunes Noirs : lutter contre le racisme anti-Noir dans le secteur de la jeunesse de l’Ontario
« Les stéréotypes et les microagressions façonnent les expériences quotidiennes des jeunes Noirs de l’Ontario. Les impacts cumulatifs du racisme anti-Noir comprennent l’impuissance, l’isolement, le racisme intériorisé et une mauvaise estime de soi. » – Doing Right Together for Black Youth (Agir ensemble pour les jeunes Noirs), 2018
Non. Nous n’en sommes pas encore là.
Non. Nous ne sommes pas encore dans un monde post-racial.
Non. L’Ontario n’est pas encore une province équitable pour les jeunes Noirs.
Oui. La race compte toujours. Puissamment !
Le racisme anti-Noir limite toujours les opportunités des jeunes Noirs en Ontario et limite leur capacité à s’épanouir et à réaliser leur potentiel.
C’est la principale conclusion de Doing Right Together for Black Youth (Agir ensemble pour les jeunes Noirs), un rapport visuel que YouthREX vient de publier. Ce rapport porte sur la base de données de plus de 1 500 membres de la communauté. Ces membres de la communauté ont répondu à un appel du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour fournir des commentaires pour guider la mise en œuvre du Plan d’action pour les jeunes Noirs de l’Ontario (PAJN).
L’objectif du PAJN, un investissement de 47 millions de dollars sur quatre ans, est de s’attaquer de manière générale aux obstacles rencontrés par les jeunes Noirs de l’Ontario. Ces obstacles entraînent des résultats disproportionnellement négatifs et un manque d’opportunités pour les jeunes Noirs. Le PAJN prévoit de réduire les disparités pour les enfants et les jeunes Noirs, ainsi que leurs familles, en augmentant le soutien dans un certain nombre de domaines clés. Ces domaines comptent les programmes de mentorat, l’accès à l’enseignement supérieur et le développement des compétences, la sensibilisation communautaire, la promotion de la lutte contre la violence et le soutien à l’action communautaire collective.
S’inspirant directement des commentaires des membres de la communauté, Doing Right Together for Black Youth (Agir ensemble pour les jeunes Noirs) met en évidence les dix principaux problèmes rencontrés par les jeunes Noirs. Le rapport décrit également comment les jeunes vivent ces problèmes et les impacts sur leur bien-être. Le problème principal est le racisme anti-Noir. Le racisme anti-Noir est répandu dans toutes les institutions et tous les systèmes de l’Ontario, y compris les systèmes d’éducation, de protection de l’enfance et de justice pénale, ainsi que le marché du travail. Suivant de près ce problème, nous retrouvons en deuxième place l’absence de reconnaissance de l’excellence Noire. Cette absence de reconnaissance est causée par une vision basée sur les déficits des enfants et des jeunes Noirs, et de leurs communautés. Cette vision amplifie leurs lacunes et sous-estime leurs atouts. Notre société ne reconnaît toujours pas pleinement les réalisations, les réussites, les contributions, les espoirs et les rêves des communautés Noires de l’Ontario.
Le rapport comprend également des réflexions de membres de la communauté sur les meilleures façons de travailler ensemble pour s’assurer que le PAJN répond aux besoins des jeunes Noirs. Ils ont souligné que la promotion de l’équité pour les jeunes Noirs nécessite de centrer les jeunes Noirs et de s’assurer qu’il y a une forte représentation et une participation significative des ceux-ci au sein du PAJN, ainsi qu’au sein des projets communautaires soutenus par le PAJN. Un jeune qui a assisté à la consultation du PAJN à Toronto-Est a partagé ce qui suit : « En tant que jeune Noir, je veux investir dans la conception de programmes. Je veux faire partie du processus décisionnel pour construire ma communauté, avoir un plan d’action et vérifier que ces choses ont été faites. »
Rien sur la jeunesse Noire sans la jeunesse Noire !
Le secteur jeunesse de l’Ontario doit offrir aux jeunes Noirs l’espace nécessaire pour interroger et remettre en question les systèmes inéquitables. Les initiatives des jeunes doivent amplifier les voix, les perspectives et les expériences des jeunes Noirs. Ces initiatives doivent les aider à trouver des moyens imaginatifs et créatifs, de raconter des histoires anciennes et nouvelles, de participer à des activités politiques, de répondre à des problèmes sociaux complexes et de plaider en faveur du changement.
Les jeunes Noirs ont des connaissances importantes sur ce qui est nécessaire pour créer les conditions de leur succès. En aidant activement les jeunes Noirs à participer à leurs communautés, ils peuvent créer un changement à un niveau personnel, tout en ayant un impact sur le monde qui les entoure.
La grande question que nous nous sommes posée à YouthREX est la suivante : comment le secteur de la jeunesse de l’Ontario peut-il lutter contre le racisme anti-Noir pour créer une province plus équitable et éliminer les disparités systémiques fondées sur la race pour les enfants et les jeunes Noirs ?
Nous voulons explorer comment le secteur de la jeunesse de l’Ontario pourrait :
- Promouvoir et adopter une stratégie contre le racisme anti-Noir qui reconnaît et sensibilise à la façon dont le racisme anti-Noir généralisé et systémique se joue pour les jeunes Noirs dans plusieurs systèmes.
- S’assurer qu’il y a une forte représentation et une implication significative des jeunes Noirs au sein du PAJN, ainsi qu’au sein des projets communautaires soutenus par le PAJN.
- Adopter une approche d’intersectionnalité qui comprend à quel point la diversité des jeunes Noirs est touchée par le racisme anti-Noir.
- Offrir une éducation fondée sur les droits des jeunes Noirs pour les préparer de manière proactive à faire face aux systèmes.
- Aider les jeunes Noirs et leurs familles à mieux naviguer et interagir avec les systèmes en reconnaissant que les systèmes actuels ne sont pas mis en place par ou pour les personnes Noires.
YouthREX invite nos parties prenantes à poursuivre ce dialogue ! Rejoignez-nous pour réfléchir et partager vos stratégies pour lutter contre le racisme anti-Noir et soutenir les jeunes Noirs et leurs familles. Partagez vos idées, stratégies, questions et commentaires pratiques par ce formulaire en ligne.
Nous les diffuserons largement au fur et à mesure que nous les recevrons afin que nous puissions créer une communauté de pratique travaillant contre le racisme anti-Noir.
Nous sommes impatients de poursuivre cette conversation critique avec vous !