Report

Non financé : les communautés Noires, les oubliés de la philanthropie canadienne

2020

Non financé : les communautés Noires, les oubliés de la philanthropie canadienne

11 months ago 11 months ago Published by
This report was published by the Network for the Advancement of Black Communities and Carleton University’s Philanthropy and Nonprofit Leadership program.

HERE’S HOW THE AUTHORS DESCRIBE THIS REPORT:

La pandémie de COVID-19 et les mouvements actuels de lutte contre le racisme anti-noir ont braqué les projecteurs sur le racisme systémique et les difficultés vécues par les personnes noires au Canada. L’expérience de ces personnes renvoie à la réponse inadéquate des politiques publiques aux préoccupations des communautés noires. Elle porte également à croire que le milieu philanthropique canadien n’a pas suffisamment investi dans le bien-être des communautés noires et de leurs organismes communautaires.

Le présent rapport de recherche propose le premier examen systémique et empirique de la mesure dans laquelle le milieu philanthropique a répondu aux défis uniques et intersectionnels des communautés noires. En dressant un portrait du contexte social et des expériences des membres de ces communautés, le rapport met en évidence la nature à la fois particulière et urgente des besoins des personnes noires au Canada. Malgré le manque manifeste d’investissements, le milieu philanthropique a été le grand absent dans le soutien des Noirs au pays. Les indices démontrant comment il a failli à répondre à leurs besoins sont tirés de l’analyse de deux ensembles de données originales : 1) des entrevues qualitatives semi-structurées avec huit dirigeants noirs et non noirs du secteur philanthropique canadien et 2) un examen des portefeuilles de financement de 40 fondations canadiennes.

Pereira, R., Abokor, L., Ahmad, F., & Adbikkarim, F. J. (2020). Non financé : les communautés Noires, les oubliés de la philanthropie canadienne. https://www.forblackcommunities.org/assets/docs/Nonfinance-Report.pdf

Categorised in: