Factsheet

La population noire au Canada : éducation, travail et résilience

2020

La population noire au Canada : éducation, travail et résilience

10 months ago 10 months ago Published by
This factsheet was developed by Statistics Canada.

HERE’S HOW THE AUTHORS DESCRIBE THIS FACTSHEET:

Le présent livret fait partie d’une série de documents diffusés par Statistique Canada dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (de 2015 à 2024) proclamée par les Nations Unies et le Mois de l’histoire des Noirs. Il vise à donner un aperçu de certaines des principales caractéristiques socioéconomiques des communautés noires au Canada.

Dans une première partie, il est question de la scolarité des personnes noires, laquelle est associée à plusieurs autres aspects de leur situation socioéconomique. Une analyse du plus haut niveau de scolarité atteint a été effectuée selon le sexe et le statut d’immigrant, puis des données sur les attentes et les aspirations en matière de scolarité des jeunes Noirs sont fournies en guise de complément.

La situation de la population noire sur le marché du travail est abordée dans la deuxième partie de ce livret. Outre les indicateurs relatifs à l’emploi, au chômage et au revenu, on y trouve également des données sur les expériences de travail, notamment les expériences perçues de discrimination et la satisfaction au travail.

Des renseignements sur la capacité de tirer des leçons d’expériences difficiles et les perceptions de l’avenir figurent dans la troisième partie de ce livret.

Quelques indicateurs socioéconomiques sont ensuite présentés pour certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), lesquels permettent de constater que, loin d’être homogène, la situation de la population noire varie de manière importante d’une région à l’autre.

Statistics Canada. (2020). La population noire au Canada : éducation, travail et résilience. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-657-x/89-657-x2020002-fra.htm

Categorised in: