Report

Les Noirs au Canada : Reconnaître notre passé, assumer notre présent et changer notre avenir

2021

Les Noirs au Canada : Reconnaître notre passé, assumer notre présent et changer notre avenir

10 months ago 10 months ago Published by
This report was published by Deloitte Canada.

HERE’S HOW THE AUTHORS DESCRIBE THIS REPORT:

La série de tueries et la brutalité policière contre les Noirs, y compris la mort de George Floyd enregistrée sur vidéo au printemps 2020, a provoqué l’indignation partout dans le monde et attiré l’attention sur l’héritage du racisme envers les Noirs et l’injustice raciale au Canada. Cela a fait ressortir l’importance pour les organisations canadiennes de reconnaître ce que vivent leurs employés noirs, de prendre des mesures en vue d’une réconciliation et d’un changement structurel, et de s’engager à devenir des organisations antiracistes.

Pour ce faire, nous devons reconnaître que « les déclarations vides de sens ne changent pas les systèmes, les efforts collectifs et bienveillants le font », comme l’a dit Anthony Viel, chef de la direction de Deloitte Canada. Pour mettre en pratique ces efforts bienveillants, les gens doivent d’abord comprendre l’héritage laissé par le racisme envers les Noirs au Canada et comment il se manifeste dans les lieux de travail — à travers les préjugés, les privilèges, les politiques et les dynamiques de pouvoir.

Compte tenu de la fréquence du racisme au travail, du temps passé au travail et du rôle que jouent les lieux de travail dans la stratification sociale, les leaders organisationnels sont dans une position unique pour commencer à s’attaquer au racisme envers les Noirs dans leurs propres organisations. Ces changements pourraient avoir une incidence positive considérable en modifiant le cours de l’inclusion économique et sociale des Noirs, de la justice et de l’équité au Canada.

Deloitte Canada. (2021). Les Noirs au Canada : Reconnaître notre passé, assumer notre présent et changer notre avenir. https://www2.deloitte.com/ca/fr/pages/apropos-deloitte/articles/noir-au-canada-reconnaissant-notre-passe.html

Categorised in: