Factsheet

Un menu de genres inclusif

2022

Un menu de genres inclusif

7 months ago 7 months ago Published by
Cette fiche d’information a été élaborée par YouthREX, en partenariat avec LGBT YouthLine.

VOICI COMMENT LES AUTEURS DÉCRIVENT CETTE FICHE :

La manière dont nous parlons de la question du genre est importante. Chaque personne souhaite être reconnue pour qui elle est, et d’être adressé d’une manière qui est précise, appropriée et respectueuse. Malheureusement, certaines personnes se voient régulièrement refuser ce droit. Les statistiques confirment que les jeunes s’identifiant comme étant trans, non conforme sur le plan du genre, non binaire, et deux-esprit sont régulièrement identifiés par des genres, des noms et des pronoms qui ne sont pas représentatifs de leurs identités, et que cela mène à de graves conséquences quant à leurs sécurités et leur bien-être.

En refusant de faire de la place à toutes les identités dans nos menus de genres, nous perpétuons les torts subis par les jeunes dont les identités se situent en dehors de la binarité. Afin de respecter tous les jeunes, nous devons veiller à ce que la manière dont nous abordons les questions sur le genre reflète bien la diversité des réalités vécues.

Cette fiche d’information donne un exemple de menu de genres inclusif, y compris la définition des termes.

Ces informations figurent également dans le document Parler du genre : une trousse pour les personnes travaillant auprès de la jeunesse.

In English.

Youth Research & Evaluation eXchange (YouthREX). (2022). Un menu de genres inclusif. https://youthrex.com/factsheet/un-menu-de-genres-inclusif/

Categorised in: